Psychologue ou psychiatre ?


difference psychologue psychiatre

Faut-il consulter un psychologue ou un psychiatre ?

Pendant longtemps, on évitait d’avouer ses problèmes personnels ou d’ordre psychologique et encore moins de consulter un psy, car cela aurait été perçu comme l’aveu d’une faiblesse, d’une folie ou d’une maladie mentale.

C’est grâce à la consultation d’un psy qu’il est possible d’évacuer les problèmes qui tourmentent, de trouver le chemin de l’apaisement et même, de protéger l’entourage. Mais la diversité des tourments personnels (sexualité insatisfaisante, orientation professionnelle, difficultés dans les relations avec les autres, difficultés personnelles, angoisses ou phobies, etc.) et le nombre important de praticiens dont les missions paraissent similaires, rendent difficile le choix d’un praticien par rapport à un autre.


Le rôle du psychologue dans la société actuelle

Le psychologue est un professionnel ayant suivi une formation sanctionnée par un diplôme universitaire en >psychologie et exerçant aussi bien dans une clinique, une école, une entreprise privée que dans un centre de recherche.

Son travail consiste à révéler, rendre compréhensible et évaluer la porté des troubles du comportement, des gênes, des symptômes, des souffrances ou des difficultés du patient et ensuite, de l’aider à résoudre toutes les difficultés qu’il rencontre tout en prenant en compte son mode de fonctionnement. Les enfants et les adultes ayant des difficultés personnelles de tous ordres (scolaires, professionnelles, personnelles, sexuelles, etc.) peuvent le consulter.

Grâce aux évolutions des mentalités, la société a pris conscience de l’impact plus ou moins négatif que les nombreux événements survenant dans une vie peuvent avoir sur chaque être humain, allant jusqu’à lui faire développer toutes sortes de maux physiques (à l’instar de céphalées, de troubles du sommeil, de fatigue, de pensées obsessionnelles ou d’agitation).


Les différences entre le psychologue et le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie et rattaché à l’ordre des médecins. Son travail consiste à venir en aide aux personnes souffrant de désordres et de troubles mentaux, de les soigner en leur prescrivant des médicaments entre autres.

A la différence du psychologue, il prescrit des médicaments et commence par recenser tous les troubles dont souffre le patient avant d’établir un diagnostic et un traitement.

Bien sûr, la consultation d’un psychiatre n’implique pas forcément que le patient soit gravement malade mentalement ou qu’il sera amené à prendre des médicaments. Enfin, contrairement au psychologue, le patient de subit pas de psychothérapie et n’est pas emmené à faire un travail personnel par la parole.

Pour une première consultation, la consultation d'un psychologue en ligne est préférable. Demandez lui conseil lors de cette consultation pour savoir à l'avenir vers quel professionel vous devez vous orienter.


CONSULTEZ MAINTENANT !

FAITES LE POINT AVEC UN PSYCHOLOGUE
Grâce à la consultation par téléphone, vous avez la possibilité de consulter gratuitement pendant 10 minutes un vrai professionnel toute la semaine de 8H à 21H.

Appelez dès maintenant pour vous entretenir immédiatement ou prendre rendez-vous avec un psychologue gratuit par téléphone

Les partenaires

- Le groupe Webfrance
- Le site Avis-site.com
- L'annuaire KL-annuaire



PLATEFORME PSYCHOLOGIQUE

PSYCHOLOGUE GRATUIT
Téléphone: 04.86.86.01.01
Prix d'un appel local.

  • CONFIDENTIEL
  • SANS ENGAGEMENT
  • DE 8H00 A 21H00
Psychologue-gratuit.fr © 2017 | Mentions