La psychologie du travail


psychologie du travail

Branche spécialisée de la psychologie, la psychologie du travail s'intéresse à l'homme au travail.

Son objectif est donc de se focaliser sur les différents milieux de travail et sur les relations que la personne au travail entretient avec son environnement.

Stress au travail, recherche d'une nouvelle orientation professionnelle, recherche d'emploi, harcèlement moral, recrutement, formation sont autant de domaines traités par la psychologie du travail. Un seul mot d'ordre est commun à ces domaines: le désir de mieux vivre le travail.

Le psychologue du travail peut être amené à répondre à des demandes variées. Deux grands niveaux d'intervention doivent être distingués: la valorisation des ressources humaines et l'ergonomie.


L'intervention du psychologue au niveau ergonomique

L'intervention au niveau ergonomique consiste à modifier l'environnement de travail afin d'améliorer la sécurité, le bien- être et la productivité du système. Étant donné que le travail a nécessairement une dimension collective, la psychologie du travail va s'intéresser à la cognition et l'affectivité des personnes sur le plan individuel mais aussi collectif.

Aujourd'hui plus que jamais, la présence d'un psychologue du travail au sein des entreprises est primordiale. En effet, l'évolution technologique et le marché influencent l'état des relations entre l'homme au travail et son environnement. Dans cette optique, le psychologue du travail va notamment intervenir lorsque les relations entre le travailleur et son environnement sont perturbées. Ceci peut être le cas lors d'accidents du travail, absentéisme, rotation de personnel, erreurs professionnelles, maladies professionnelles, harcèlement moral...

Le rôle du psychologue du travail va consister à modifier, améliorer ou redéfinir les relations entre le travailleur et son environnement. Concrètement, il s'agit d'aider la personne à mieux vivre le travail. Le monde du travail est parfois rude. Les pressions et les exigences peuvent transformer le quotidien du travailleur en un calvaire. Burn out, harcèlement moral et stress sont fréquents. S'adresser à un psychologue du travail peut s'avérer une étape nécessaire pour s'en sortir.


L'intervention au niveau des ressources humaines

Un deuxième niveau d'intervention du psychologue du travail se situe au niveau des ressources humaines. Le rôle du psychologue est de veiller à sélectionner des travailleurs aptes à s'adapter aux exigences d'un travail particulier.

Les principales missions du psychologue du travail dans ce domaine sont le recrutement et la sélection du personnel, l'évaluation du personnel (bilan de compétences, évaluation de performance, évaluation des effets du travail sur le travailleur), la formation et l'entrainement du personnel, l'orientation professionnelle, l'insertion ou la réinsertion professionnelle.

La psychologie du travail, c'est également une science fondamentale: elle questionne sur les théories et les met à l'épreuve pour les faire évoluer. Cette dimension est d'autant plus importante en raison des évolutions dans le monde du travail et du vécu des personnes.


CONSULTEZ MAINTENANT !

FAITES LE POINT AVEC UN PSYCHOLOGUE
Grâce à la consultation par téléphone, vous avez la possibilité de consulter gratuitement pendant 10 minutes un vrai professionnel toute la semaine de 8H à 21H.

Appelez dès maintenant pour vous entretenir immédiatement ou prendre rendez-vous avec un psychologue gratuit par téléphone

Les partenaires

- Le groupe Webfrance
- Le site Avis-site.com
- L'annuaire KL-annuaire



PLATEFORME PSYCHOLOGIQUE

PSYCHOLOGUE GRATUIT
Téléphone: 04.86.86.01.01
Prix d'un appel local.

  • CONFIDENTIEL
  • SANS ENGAGEMENT
  • DE 8H00 A 21H00
Psychologue-gratuit.fr © 2017 | Mentions