Qu'est-ce que la psychologie ?


psychologie

La psychologie est une science étudiants les faits psychiques (pensée, esprit, vie mentale) et comportementaux.

Elle s'applique à diverses mesures : thérapeutiques bien sûr, mais aussi sociales, politiques et théologiques. En règle générale, lorsque l'on parle de psychologie, on parle de l'analyse des sentiments, des émotions, de la manière de penser et du comportement d'une personne afin qu'elle puisse mieux se connaître.

De nos jours la psychologie s'est complètement banalisée, l'idée que la psychologie s'adresse uniquement aux fous est aujourd'hui restée loin derrière, comme le sont, petit à petit, grand nombre de fausses idées et de principes erronés. Qu'est-ce que la psychologie ? Qu'entend-on par ce terme, au-delà de l'image véhiculée du patient allongé sur un divan et du psychologue attentif notant ses moindres mots dans son cahier ?


Les différents aspects de la psychologie

Aujourd'hui, la psychologie se décline sous différents aspects, selon les individus auxquels elle s'adresse, le milieu ou les techniques utilisées. Ainsi on retrouve des psychologues rattachés à diverses spécialités et domaines d'intervention : psychologie de l'enfant, du travail, de la société, de l'école etc. Elle se compose aussi de différents courants : analytique (Freud), cognitif (étude du mental) et génétique.

Le psychologue est amené à aider les patients à surmonter des troubles et des problèmes liés à des faits psychiques ou sociaux, récents ou lointains. Ainsi, on retrouve des psychologues dans les entreprises, dans les écoles, dans les hôpitaux et auprès des personnes ayant vécu des expériences traumatisantes.

Le rôle de la psychologie est d'analyser des situations, de déceler des problèmes et d'aider à surmonter les obstacles parfois éprouvants.


La psychologie pour retrouver un équilibre dans sa vie

La psychologie étant à l'heure actuelle le meilleur moyen d'apprendre à se connaître et à connaître les autres, elle est avant tout une science de découverte de soi et d'autrui. Dans ce sens, elle emprunte de nombreux chemins pour arriver à trouver les réponses à ses questions. Le chemin de l'inconscient est l'une des voies principales pour y arriver. C'est l'une des principales techniques de psychothérapie et psychanalyse, mais ce n'est pas la seule, un traitement médical peut aussi être attribué au patient.

L'interprétation des rêves, l'interprétation des dessins, l'analyse comportementale et l'étude de la communication non verbale (gestes et tout ce qui ne passe pas par la parole) sont autant de méthodes d'analyse utilisées dans la psychologie.

Quels que soient la situation et les problèmes que vous souhaitez surmonter (amour, travail, communication, stress, angoisse, phobie, difficultés liées à un évènement traumatisant), la psychologie peut vous aider. Psychologues et psychothérapeutes ont pour rôle de soutenir les personnes rencontrant des obstacles dans leur vie.


CONSULTEZ MAINTENANT !

FAITES LE POINT AVEC UN PSYCHOLOGUE
Grâce à la consultation par téléphone, vous avez la possibilité de consulter gratuitement pendant 10 minutes un vrai professionnel toute la semaine de 8H à 21H.

Appelez dès maintenant pour vous entretenir immédiatement ou prendre rendez-vous avec un psychologue gratuit par téléphone

Les partenaires

- Le groupe Webfrance
- Le site Avis-site.com
- L'annuaire KL-annuaire



PLATEFORME PSYCHOLOGIQUE

PSYCHOLOGUE GRATUIT
Téléphone: 04.86.86.01.01
Prix d'un appel local.

  • CONFIDENTIEL
  • SANS ENGAGEMENT
  • DE 8H00 A 21H00
Psychologue-gratuit.fr © 2017 | Mentions