Qu'est-ce que la psychothérapie ?


psychotherapie

A l'époque où nous vivons, tout va très vite et les pressions ressenties par les individus sont de plus en plus intenses et nombreuses.

Le but d'une psychothérapie est, par définition, de soigner le psychisme d'un individu en souffrance. La psychothérapie peut vous aider à vous en libérer et à avancer dans votre vie, plus sereinement.

La psychothérapie vise à aider les personnes à régler leurs conflits intérieurs ou les problèmes qu'ils rencontrent dans leur environnement. Aussi, la psychothérapie traite à la fois les troubles émotionnels et relationnels. Ce traitement se base sur un échange régulier entre le patient et le psychologue et peut prendre des formes extrêmement diverses.

Quelques mots sur la psychothérapie

La psychothérapie est une méthode relativement ancienne mais c'est au 19ème siècle qu'elle fut testée pour la première fois. Le premier livre à évoquer concrètement de cette technique date de 1891, il s'agit d'hypnotisme, suggestion et psychothérapie, écrit par Bernheim. La psychothérapie s'adresse à tous : enfants, adultes, adolescents ou personnes âgées. Elle peut également être suivie en groupe. On parle alors de thérapie de groupe ou de thérapie familiale par exemple. On recense à ce jour des centaines de psychothérapies, de toutes catégories. Timidités excessives, blocages, angoisses, phobies... à chaque trouble, sa psychothérapie.


La thérapie individuelle

La psychothérapie individuelle est appropriée lorsque le patient subit des troubles intérieurs. Les objectifs peuvent alors être les suivants : mieux comprendre ses émotions pour les maîtriser ou encore identifier ce qui ne va pas dans la vie des patients pour mieux lutter. Les problèmes rencontrés par les patients engendrent parfois des troubles psychosomatiques ou des phobies.

Mieux se connaitre et mieux connaître ses mécanismes psychologiques peut vous aider concrètement à vous libérer dès vos craintes et à aller de l'avant, sans peur. Pour être efficace, la thérapie individuelle doit être régulière. Les contacts avec le thérapeute et le suivi sont déterminants pour la réussite future d'une psychothérapie.


Comment se déroule généralement une séance ?

La durée d'une séance de thérapie est fixée à l'avance. Elle peut être de 30 minutes, 45 minutes ou une heure. généralement, une ou plusieurs séances sont programmées chaque semaine.

Contrairement aux idées reçues, le dialogue avec le psychologue n'est pas une conversation anodine. La conversation avec le patient est orientée. Vie personnelle, sentiments et bien sûr enfance font partie des thèmes abordés par le thérapeute. Le psychologue écoute attentivement le patient et intervient en posant des questions, pour tenter de faire avancer sur les points qui génèrent des blocages. Afin d'aider à progresser, le psychologue utilise parfois divers exercices à l'efficacité éprouvée, pour aider par exemple à revivre une situation ou à mieux se concentrer.


CONSULTEZ MAINTENANT !

FAITES LE POINT AVEC UN PSYCHOLOGUE
Grâce à la consultation par téléphone, vous avez la possibilité de consulter gratuitement pendant 10 minutes un vrai professionnel toute la semaine de 8H à 21H.

Appelez dès maintenant pour vous entretenir immédiatement ou prendre rendez-vous avec un psychologue gratuit par téléphone

Les partenaires

- Le groupe Webfrance
- Le site Avis-site.com
- L'annuaire KL-annuaire



PLATEFORME PSYCHOLOGIQUE

PSYCHOLOGUE GRATUIT
Téléphone: 04.86.86.01.01
Prix d'un appel local.

  • CONFIDENTIEL
  • SANS ENGAGEMENT
  • DE 8H00 A 21H00
Psychologue-gratuit.fr © 2017 | Mentions