Qu'est-ce qu'un psychiatre ?


le psychiatre

Un psychiatre est un médecin qui est spécialisé dans le traitement de certains troubles mentaux, psychologiques et affectifs. Face à un problème rencontré par un patient, il va devoir en déterminer les causes. Des rencontres régulières sous forme de consultation et de discussion avec son patient vont permettre au psychiatre de lui donner les clés pour qu'il puisse parvenir à un bien-être réel.

Souvent, les clés de la résolution du problème se situent dans le passé, il peut aussi inciter ses patients à changer de comportement et d'attitudes afin de trouver des solutions qui le soulageront.

Un psychiatre est habilité à prescrire des médicaments lorsque cela s’avère nécessaire et même indispensable, cependant ce n'est, ni systématique, ni la base de la thérapeutique. Le psychiatre est souvent doté d'une formation supplémentaire sur un type bien particulier d'analyse. Il traite ainsi, aussi bien des pathologies lourdes que des passages difficiles comme un conflit familial, un état de dépendance et bien d'autres troubles émotionnels.


Quelles sont les pathologies traitées par le psychiatre ?

Un psychiatre ne soigne pas que les maladies mentales, il vient aussi au secours de patients souffrant d'un mal-être temporaire, souvent engendré par un contexte social, familial ou encore au travail. Il peut l'aider à traverser un moment compliqué en apaisant les tensions.

Ainsi les phobies, les dépressions, les angoisses ou même l'insomnie peuvent être des situations qui peuvent trouver une résolution grâce à son intervention. Il va surtout soutenir le patient de manière à déterminer l'origine de ses troubles et lui proposer le suivi qui lui permettra de retrouver son bien-être.

Il a une grande capacité d'écoute qui manque d'ailleurs cruellement dans nos sociétés modernes et qui pourtant est primordiale pour réussir à résoudre certaines gênes qui viennent gâcher la vie de nombreuses personnes. Son rôle est donc très important.


Quelles sont les méthodes utilisées par le psychiatre ?

En orientant les dialogues et en pratiquant l'écoute active, il commence déjà à atténuer certains symptômes du mal-être de ses patients. Bien sûr, sa formation médicale l'autorise à agir sur le corps et c'est dans ce cadre-là qu'il peut être amené à prescrire des traitements médicamenteux permettant de traverser des moments pénibles plus facilement en parallèle bien entendus avec les rendez-vous réguliers.

Beaucoup pensent à tort que le psychiatre ne soigne que les maladies lourdes comme la névrose, la psychose ou la schizophrénie. Il peut au contraire intervenir sur des pathologies mineures ou des troubles simples évitant ainsi qu’ils ne s’aggravent avec le temps.


CONSULTEZ MAINTENANT !

FAITES LE POINT AVEC UN PSYCHOLOGUE
Grâce à la consultation par téléphone, vous avez la possibilité de consulter gratuitement pendant 10 minutes un vrai professionnel toute la semaine de 8H à 21H.

Appelez dès maintenant pour vous entretenir immédiatement ou prendre rendez-vous avec un psychologue gratuit par téléphone

Les partenaires

- Le groupe Webfrance
- Le site Avis-site.com
- L'annuaire KL-annuaire



PLATEFORME PSYCHOLOGIQUE

PSYCHOLOGUE GRATUIT
Téléphone: 04.86.86.01.01
Prix d'un appel local.

  • CONFIDENTIEL
  • SANS ENGAGEMENT
  • DE 8H00 A 21H00
Psychologue-gratuit.fr © 2017 | Mentions