La psychologie chez l'enfant


psychologie enfant

Les moments de l'enfance où les parents ne comprennent pas forcément les réactions de leurs enfants sont nombreux.

Durant cette période le petit être est en construction, sa personnalité s'affirme peu à peu afin de devenir la personne qu'il sera une fois l'âge adulte atteint.

Ce processus de l'évolution peut engendrer des passages difficiles et un questionnement important ayant pour conséquence de provoquer des symptômes que les parents ne sont pas toujours les plus à même à repérer ou à expliquer.


La psychologie de l'enfant entre 0 et 4 ans

Lorsque l'attitude d'un enfant devient un handicap dans la vie de la famille ou à l'école, il sera donc nécessaire de se faire aider par des professionnels qui pourront en identifier la cause, et surtout en maitriser l'impact en découvrant les origines de ses conduites difficiles. C'est eux aussi qui pourront déterminer si celui-ci est un passage normal ou s'il est indispensable de traiter le problème.

Les comportements diffèrent d'un âge à un autre et l'expression aussi. Entre 0 et 4 ans, le mal-être s'exprime souvent en somatisant. C'est ainsi que les symptômes seront plus facilement liés à la qualité du sommeil, au rapport avec la nourriture, aux pleurs ou aux colères, des manifestations qui expriment un ressenti qui ne peut être verbalisé.

Ainsi les vomissements répétés, l'évitement du regard, un trop grand calme, l'anxiété trop importante notamment au moment de séparation avec son doudou ou une certaine indifférence sont autant de signes qui peuvent nécessiter une consultation afin d'être sûr que tout va bien et dans le cas contraire de pouvoir demander de l'aide.


La psychologie de l'enfant entre 4 et 12 ans

Entre 4 et 12 ans, certains signes alarment parfois les parents, il peut s'agir de mensonges fréquents et répétés, voire quasi systématiques, des difficultés de langage, d'attention, une très mauvaise intégration scolaire, voir une répulsion de l'école, la violence, les vols, les peurs excessives, les troubles du sommeil, une situation de conflit familial.

Dans ces cas-là, une consultation permettra de repérer ces signes, de les comprendre et d'en cerner la gravité afin de pouvoir entamer une thérapie en vue de calmer le jeu et d'aider l'enfant à surmonter les désagréments rencontrés.


La psychologie pendant l'adolescence

La période de l'adolescence est compliquée et c'est souvent un passage complexe. Si certains troubles sont tout à fait liés à cette étape sans qu'il y ait pour autant lieu de s'inquiéter, d'autres sont plus révélateurs d'un mal-être grave et sont des appels à l'aide.

Parmi eux, on peut notamment citer un désintérêt soudain pour tout, une baisse des résultats scolaires brusque, une perte d'appétit ou un comportement boulimique, un attrait important pour la mort, les vols, les conduites addictives comme l'alcool, la drogue, les fugues sont des signaux qui sont envoyés par l'ado et dont il faut tenir compte.

Parce que les parents ne sont pas les mieux placés pour dialoguer avec leur enfant, il est préférable de demander à un psychologue de le prendre en charge pour l'aider à dépasser cette période le mettant en difficulté, voire même en danger.


CONSULTEZ MAINTENANT !

FAITES LE POINT AVEC UN PSYCHOLOGUE
Grâce à la consultation par téléphone, vous avez la possibilité de consulter gratuitement pendant 10 minutes un vrai professionnel toute la semaine de 8H à 21H.

Appelez dès maintenant pour vous entretenir immédiatement ou prendre rendez-vous avec un psychologue gratuit par téléphone

Les partenaires

- Le groupe Webfrance
- Le site Avis-site.com
- L'annuaire KL-annuaire



PLATEFORME PSYCHOLOGIQUE

PSYCHOLOGUE GRATUIT
Téléphone: 04.86.86.01.01
Prix d'un appel local.

  • CONFIDENTIEL
  • SANS ENGAGEMENT
  • DE 8H00 A 21H00
Psychologue-gratuit.fr © 2017 | Mentions