La psychologie chez l'adolescent


psychologie adolescence

L'adolescence est une période de la vie avec sa part de difficultés.

Le passage de l'enfance à l'adolescence est synonyme de recherche d'identité. L'adolescent va traverser des périodes difficiles lors de cette recherche identitaire. Conflits familiaux, besoins d'indépendance et refus de l'autorité parentale, nécessité d'aller vers une plus grande autonomie et manque de confiance en soi.

Cependant, la simple crise d'adolescence peut parfois se compliquer et laisser place à des comportements auto-destructeurs, des troubles du comportement alimentaire, de la délinquance, de la dépression, du suicide mais aussi les comportements à risques tels que la consommation de drogues ou d'alcool.

Ces comportements "pour faire comme les autres" peuvent rapidement prendre des proportions exagérées et avoir des conséquences néfastes sur le jeune et sa santé et compromette son avenir. Ainsi, quand les conséquences scolaires, sociales et familiales de la "crise d'adolescence" deviennent trop importantes, il convient d'agir rapidement.


Comment repérer les troubles chez l'adolescent ?

Il est important de repérer les premiers signes de malaise avant d'en arriver à de tels extrêmes. Il ne faut pas oublier que l'adolescent confronté à tous ces changements est fragile émotionnellement et fortement influençable.

Il incombe aux parents de ne pas minimaliser les signaux d'alerte. L'adolescence n'est pas qu'une période difficile pour les jeunes. Elle est également difficile pour leurs parents.

Quand le dialogue parents adolescents ne fonctionne plus, il peut être utile de faire appel à un psychologue, une oreille attentive qui pourrait écouter l'adolescent, l'aider à exprimer son mal-être et l'accompagner dans cette quête identitaire.


Le psychologue vous aide à retrouver une vie de famille

L'intervention d'une personne neutre et objective pourra apaiser les tensions familiales et permettre à la famille de retrouver un dialogue. Pour cette raison, les parents doivent également accepter qu'ils ne puissent pas tout résoudre.

Le psychologue aidera l'adolescent à se réconcilier avec lui-même. Il pourra aborder des sujets divers et l'aider avec des problématiques diverses telles que la dépression, le manque de confiance en soi, la dépendance affective, les troubes des conduites alimentaires...

Lors de l'entretien avec le psychologue, les souffrances, inquiétudes et attentes du jeune peuvent être nommées et entendues. Lors de cet espace de parole, l'adolescent pourra s'exprimer et se questionner avec l'aide et le soutien du psychologue.


CONSULTEZ MAINTENANT !

FAITES LE POINT AVEC UN PSYCHOLOGUE
Grâce à la consultation par téléphone, vous avez la possibilité de consulter gratuitement pendant 10 minutes un vrai professionnel toute la semaine de 8H à 21H.

Appelez dès maintenant pour vous entretenir immédiatement ou prendre rendez-vous avec un psychologue gratuit par téléphone

Les partenaires

- Le groupe Webfrance
- Le site Avis-site.com
- L'annuaire KL-annuaire



PLATEFORME PSYCHOLOGIQUE

PSYCHOLOGUE GRATUIT
Téléphone: 04.86.86.01.01
Prix d'un appel local.

  • CONFIDENTIEL
  • SANS ENGAGEMENT
  • DE 8H00 A 21H00
Psychologue-gratuit.fr © 2017 | Mentions